S’agissant d’un investissement à long terme, la création d’une terrasse pour profiter de son jardin ou de la vue imprenable sur les environs doit être méticuleusement planifiée. La terrasse sur mesure figure parmi les aménagements possibles. Cependant, sa construction se base sur différents critères.

Concevoir les plans de votre terrasse sur mesure

Pour réussir l’aménagement d’une terrasse, il est indispensable de commencer par en concevoir les plans. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’espace disponible pour votre aménagement et son utilisation. En effet, la forme de la terrasse ainsi que le matériau peuvent être différents si le lieu est consacré aux enfants ou à un espace détente. Vous devez également vérifier les dimensions de la structure. Pour circuler librement sur votre terrasse, respectez une largeur minimum de 3 m. Si vous souhaitez y installer une table et quatre chaises, vous devez prévoir une terrasse de 5 à 10 m2. Si votre terrasse deviendra un véritable espace de vie, comptez environ 20 m2 pour qu’elle puisse accueillir un salon de jardin, un barbecue ou des transats.

Choisir l’emplacement de la terrasse sur mesure

Que vous optiez pour une terrasse en bois ou dans d’autres matériaux, il convient de bien choisir l’emplacement de votre aménagement. Son orientation dépendra essentiellement de l’ensoleillement. En général, une terrasse profite souvent d’une orientation au sud puisqu’il s’agit de l’orientation permettant de bénéficier le plus d’ensoleillement possible pendant la journée. Vous pouvez aussi opter pour un emplacement à l’ouest qui est ensoleillé l’après-midi sans pour autant donner trop chaud. Si vous souhaitez profiter du soleil du matin, choisissez un emplacement orienté à l’est. L’ensoleillement y est intense le matin et moins important pendant l’après-midi puisque le soleil disparaît derrière la maison à ce moment de la journée. A part l’ensoleillement, le choix de l’emplacement dépend également de l’accès.

Sélectionner le matériau de la terrasse sur mesure

Le choix du revêtement de terrasse dépend de vos préférences, de votre budget et du type d’entretien que vous pouvez lui accorder. Si vous êtes en quête d’une structure facile à poser, la terrasse en bois répond à vos besoins. Vous pouvez également choisir une terrasse avec un revêtement de sol extérieur en carrelage d’extérieur. Pour apporter un cachet authentique à votre extérieur, la pierre est le matériau à adopter absolument. Il existe quatre types de pierre pour terrasse que vous pouvez adopter comme sol de terrasse : le grès, l’ardoise, le marbre et le granit. Si la résistance fait partie de vos critères de sélection, une dalle de terrasse en béton se révèle la plus adaptée.

Effectuer les démarches administratives

La marche à suivre varie en fonction des spécificités de la terrasse. Dans tous les cas, vous devez vous référer au PLU ou Plan local d’urbanisme de votre commune. Si votre terrasse est dotée d’un auvent ou si elle est surélevée, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux si la surface de l’extension est comprise entre 5 et 20 m2. Au-delà, un permis de construire est requis. À moins de 5 m2, aucune formalité n’est indispensable.

Avant de choisir le matériau de votre terrasse, vous devez d’abord concevoir les plans et choisir son emplacement. Avant de commencer les travaux, renseignez-vous sur les démarches administratives à effectuer.