Une cuisine extérieure s’aménage à la carte, selon le degré de confort que l’on souhaite et la place disponible. Du point d’eau au poste de cuisson, sans oublier les plans de travail, les rangements, le décor…

L’aménagement d’une cuisine d’été sur la terrasse est tout un art. Il faut penser à tout et surtout ne rien oublier : du meuble de cuisine extérieure au barbecue extérieur sans oublier l’abri de cuisine extérieure.


Construire son barbecue passe par un choix judicieux des matériaux et nécessite de suivre quelques règles qui en feront un ouvrage durable et fonctionnel. Plus le barbecue se fond dans l’environnement, plus il est réussi ! L’aménagement doit satisfaire l’appétit et le décor, s’accorder au style de la maison pour créer un ensemble cohérent.

Le sens du vent dominant est un paramètre essentiel pour déterminer l’emplacement de la cuisine, afin que les fumées de cuisson ne se dirigent pas spontanément vers la maison, la terrasse, ou la table des repas. Les matériaux servant à construire plans de travail, poste de cuisson et rangements devront s’accorder en style à ceux du bâtiment : pierres apparentes, briques, béton crépi… 

Toute la structure doit s’intégrer à son environnement. 

Les éléments préfabriqués et calibrés, qui permettent d’organiser une cuisine à la carte en fonction de la place disponible, existent. Au simple coin de cuisson, avec ou sans hotte, s’ajoutent des plans de travail plus ou moins importants. De dimensions standard, généralement, les éléments sont livrés avec notices de montage et produits de jointoiement réfractaires.

La brique offre un style épuré, car elle sert à réaliser jambages, foyer et plans de travail.

Le béton est réservé aux ouvrages d’envergure. Il faut trouver un équilibre visuel entre l’épaisseur des jambages et celle du plan de travail.

Les blocs en matériau reconstitué permettent de construire des barbecues sur mesure, qui s’accordent en style avec les murets du jardin.

L’aménagement d’une cuisine extérieure, c’est aussi penser au barbecue à gaz ! Fini la corvée du charbon de bois. Les modèles sur pieds peuvent s’intégrer entre deux plans de travail, la bouteille de gaz se glisse dessous. C’est le système le plus simple d’entretien, garant d’une cuisson saine et savoureuse sans risque d’inflammation.

La cuisine de jardin c’est aussi imaginer le point d’eau, avec un évier extérieur ! Sachant que celui-ci reste un appoint fonctionnel plus qu’un véritable poste de plonge. Un bac encastré dans un plan de travail peut être maçonné et revêtu de céramique pour offrir une apparence autre que celle d’un évier.

Pour le plan de travail, s’il est abrité sous une terrasse couverte, vous pouvez le réaliser en aggloméré hydrofuge, revêtu de carrelage, ou en hêtre massif lamellé-collé et huilé. En revanche, pour un plan de travail exposé aux intempéries, préférez du béton cellulaire, revêtus de carrelage émaillé, de grès brut ou d’une terre cuite. L’écart entre les jambages doit être proportionnel au poids.


Le courtier de La Maison des Travaux de Mennecy est là pour vous aider dans votre projet de cuisine extérieure. Contactez-le !