Vous êtes désormais les heureux propriétaires d’une maison. Vous avez réalisé de nombreux travaux intérieurs et fait changer toutes vos portes et fenêtres. Les nouveaux ouvrants sont en pvc couleur anthracite et leur couleur jure avec la couleur de la façade. De plus, celle-ci est un peu défraichie et vous souhaitez réaliser le ravalement vous-même ?
- Une première étape indispensable : la déclaration de travaux.
Avant toute chose, et d’autant plus si vous souhaitez modifier la couleur de la façade, il vous faudra faire une déclaration de travaux auprès des services de votre commune. Cette étape est indispensable pour vous assurer d’une part que la couleur choisie sera bien validée, et d’autre part, pour vous éviter des recours éventuels.
- Faites le diagnostic de votre façade
Cette étape vous permettra d’avluer précisément l’état de votre façade. Le ravalement doit s’effectuer sur des murs extérieurs sains et durs. Vous devrez donc tester le support pour vérifier s’il y a :
- Des traces de moisissures ?
- L’ancien enduit se décroche t’il ?
- Voyezvous des traces noires ?
Vous devrez nettoyer votre façade pour rendre le support propre. Ensuite, vérifiez l’étanchéité. Pour cela, arrosez le mur. Si l’eau ruisselle, vous devrez appliquer une couche de primaire pour étanchéifier la façade. Si une tache se forme, c’est bon.
Puis, vous devrez vous assurer que l’ancien enduit a besoin d’être décapé ou non, en brossant la surface avec une brosse en fer. Si l’ancien enduit se détache, vous devrez poncer la façade pour le retirer.
Si la façade comporte des fissures apparentes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui réalisera une expertise de ces dernières. Le but est de s’assurer qu’elles ne sont pas impactantes pour la structure de la maison. Si c’est le cas, des actions correctives plus importantes seront nécessaires.
Pour des fissures mineures, vous pourrez les reboucher vous-même avec un enduit spécifique.
- Les travaux
Une fois ce diagnostic effectué, vous allez pouvoir entrer dans la phase active de votre projet. Il vous faudra en premier lieu monter l’échafaudage contre les murs de la maison. Ce type de matériel se loue très facilement auprès d’enseignes spécialisées. Ensuite, vous procéderez au nettoyage de la façade à l’aide s’un nettoyeur haute pression. Là encore, vous pourrez le louer si vous n’en avez pas ou si le vôtre est destiné à un usage moins intensif.
Si, au moment du diagnostic, vous avez détecté des taches noires ou de moisissures, nettoyez avec un détergent, frottez, puis rincez abondamment. Laissez ensuite sécher la façade entièrement.
Si des fissures ou des défauts ont été détectés, creusez-les avec un couteau de maçon, dépoussiérez entièrement pour éliminer tous les résidus qui pourraient se détacher facilement, puis rebouchez avec un enduit de rebouchage. Lissez et laissez sécher.
Vous êtes désormais presque prêt ! Il vous faudra protéger les portes et fenêtres et autres ouvertures à l’aide d’un adhésif de masquage et vous pourrez débuter la phase finale.
La première couche que vous allez réaliser sera celle du gobetis. C’est un produit qui permet à l’enduit d’adhérer au support.
Ensuite, la sous-couche va combler l’ensemble des irrégularités et rendra votre façade plane.
L’enduit de finition vient ensuite pour rendre la façade plus agréable à l’œil. Vous pourrez le choisir teinté pour éviter une étape de peinture supplémentaire. Cet enduit peut prendre plusieurs formes : crépi, peinture de finition ou peinture micro poreuse. À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.