Vous avez décidé de construire une terrasse sur pilotis ? Votre terrasse suspendue n'est plus un rêve mais bien une réalité !

Une terrasse sur pilotis est une terrasse en bois reposant sur des poutres porteuses ancrées au sol d’une part et un système de solives sur un mur porteur d’autre part. Il y a au minimum deux poutres porteuses qui soutiennent cette construction. Une terrasse peut s’élever jusqu’à 5m au-dessus du sol, mais le plus souvent, elle est reliée au premier étage, à environ 3m de hauteur.

De nombreux types de terrasses existent : terrasse bois pilotis, terrasse bois suspendue, terrasse bois surélevée, terrasse béton sur pilotis…

Nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à créer cette terrasse sur pilotis

Tout d’abord, vous devez choisir les outils et matériels nécessaires pour la construction de votre terrasse sur pilotis. Il vous faudra des poteaux de soutien, des bastaings, du béton, des vis et des clous, du bois, une scie, un marteau, un niveau à bulle ainsi que des goujons.

Ensuite, effectuez un plan qui déterminera l’emplacement des poteaux sur le terrain et creusez le nombre de trous nécessaires pour les poteaux, en fonction des dimensions de la terrasse. Ils doivent être assez larges et profonds pour accueillir des plots en béton. Puis, préparez le béton pour la fabrication des plots à intégrer dans les trous.


Quand les plots sont entièrement secs, fixez-y les poteaux en bois. N’hésitez pas à vérifier que chaque plot ait le même niveau en utilisant le niveau et que tous les poteaux sont à la même hauteur. Puis, disposez les bastaings nécessaires. Vous obtenez alors la base de la terrasse sur pilotis.

Ensuite, vous allez poser les lames de terrasse qui doivent être des planches de bois solides. Fixez-les avec des clous et des vis. Pensez à passer un vernis protecteur sur votre terrasse et à l’aménager à votre goût.

L’extension de la maison sur l’extérieur avec l’aménagement d’une terrasse sur pilotis donne un sentiment de prolongement de la maison.

Les avantages de faire construire une terrasse sont évidents. Par exemple, quand le terrain est en dénivelé et donc souvent difficile à aménager. Les pilotis de la terrasse sont alors généralement produits sur-mesure.

Idem lorsque vous avez un terrain humide, qui est une source de désagréments. Les planches qui la composent ne sont pas en contact avec le sol, la terrasse sur pilotis s’affranchit de l’humidité. Les lames de bois des terrasses sur pilotis ne souffriront pas des contraintes du sol, outre le scellement de la structure au sol.

Si vous avez un petit jardin ou un espace limité, l’installation d’une terrasse en hauteur, reliée au premier étage de la maison, représente un gain de place de plusieurs mètres carrés.

Sachez que la construction d'une terrasse d'une superficie supérieure à 20m2 est soumise à une autorisation préalable délivrée par les services d'urbanisme de votre commune. Si la surface de votre terrasse sur pilotis est importante, pensez à respecter une légère pente afin que l'eau de pluie puisse s'écouler facilement.

Contactez la Maison des Travaux de Mennecy pour votre projet. Des professionnels sont là pour vous conseiller dans la réalisation de cette terrasse exceptionnelle au niveau fonctionnel et architectural.