Construire une piscine, c’est avant tout prendre toutes les dispositions de sécurité possibles. On recense chaque année un nombre important de noyades liées aux piscines privées. Depuis, des normes de protection des piscines ont été mises en place. Il est important de maximiser la sécurité de votre piscine afin d’être plus serein.

En termes de protection piscine, de nombreuses solutions sont possibles : bâche piscine à barres, barrière piscine, clôture piscine, couverture piscine, volets piscine ou encore alarme piscine. La maison des travaux dispose du produit qui correspondra à vos besoins et vous accompagnera dans votre projet. Il est important que tout soit aux normes pour la protection de votre enfant au niveau de la piscine.

Prenons quelques exemples de protection tel que les barrières de piscine qui permettent d’entourer complètement celle-ci afin d’empêcher les enfants en bas âge de s’approcher de l’eau et donc d’éviter tous risques de noyades. Elles ont l’avantage d’être un obstacle physique par rapport à d’autres moyens de sécurité. Elles sont vivement recommandées et sont conformes à la norme NF P 90-306.

Les bâches à barres, elles, …sont des bâches renforcées par des barres afin d’augmenter considérablement la rigidité de celles-ci et donc d’assurer une sécurité optimale car elles ne se plient pas ou ne s’enfoncent pas même lorsqu’une personne tombe dessus. Leur prix est beaucoup plus abordable par rapport à d’autres moyens de sécurité plus couteux et sont conformes à la norme NF P 90-308.

La couverture automatique ou volet roulant est un des éléments de sécurité de piscine conforme à la norme NF P 90-308. Le volet roulant de piscine apporte tous les avantages d’une bâche de piscine et est constitué d'un tablier de lames PVC remplies d’air assurant une parfaite flottabilité et une bonne isolation thermique. Il se déroule directement sur le plan d’eau de votre bassin à l’aide d’un enrouleur manuel ou automatique.

Les alarmes de piscines que nous proposons sont un moyen très simple d’installation et d’utilisation qui vous préviennent en cas de chute d’une personne dans l’eau. Il existe deux types d’alarme de piscine : les alarmes piscine détecteur de chute et les alarmes piscine à infrarouge. Pour les premières, les capteurs de l’alarme de piscine reçoivent et analysent le changement de pression et l’onde acoustique générée par la chute d’un corps dans le bassin et déclenchent la sirène pour vous avertir.

Pour les secondes, de petits capteurs reliés entre eux sont installés autour de la piscine, dès que les faisceaux sont interrompus par le passage d’un enfant, un signal sonore puissant vous avertit du danger. Afin d’optimiser la sécurité, nos alarmes de piscine sont conformes à la norme NF P 90-307.

La loi exige désormais que chaque piscine privative soit équipée d’un dispositif de sécurité comme des alarmes piscine ou encore des volets de piscine. Si vous ne respectez pas cette loi, vous êtes susceptible d’avoir une amende de 45 000 euros et de vous retrouver responsable des préjudices subis par la victime.

D’un autre côté, si vous disposez de l’un de ces dispositifs de sécurité, en cas d’accident, aucune charge ne peut être retenue contre vous.

Quel que soit votre choix de protection de piscine, faites confiance à votre courtier de la Maison des Travaux de Mennecy et à son réseau de professionnel pour faire de votre projet une réalité !