Dans une salle de bains, on choisit souvent des rangements intégrés pour plusieurs raisons : d’abord, ils assurent une unité architecturale ; ensuite, ils permettent de camoufler les tuyaux, siphons, etc. ; enfin, ils exploitent au mieux l’espace tout en offrant des rangements fermés pour tout ce qui est indispensable, mais qu’on ne veut pas garder sous les yeux.
Quand le sol d’une pièce est libre, on a l’impression que l’espace est plus grand. Pour cette raison, dans la salle de bains, envisagez des éléments qu’on accroche aux murs ou montés sur pieds pour préserver la continuité du sol. Dans les renforcements et recoins, choisissez des placards muraux hauts et étroits. Toujours pour que le sol soit dégagé, pensez aux toilettes et lavabos accrochés au mur, et camouflez les mécanismes (siphons, chasse d’eau, etc.) derrière une contre-cloison. Celle-ci peut aussi comporter des rangements intégrés, ce qui est extrêmement pratique et crée une impression d’unité.
Comme chaque fois qu’il y a des points et éléments fixes à respecter (arrivée d’eau, écoulement, etc.), vous organiserez mieux vos systèmes de rangement en faisant appel à un spécialiste, et sans doute obtiendrez-vous un résultat à la fois plus homogène et plus efficace au niveau du fonctionnement et de l’esthétique. Si la salle de bains est grande, pourquoi ne pas placer la douche, par exemple, au milieu de la pièce ou en angle droit par rapport à un mur, afin de créer ainsi une circulation plus dynamique ?
Les modules et éléments de rangement non intégrés prennent généralement trop de places pour les salles de bains habituelles. Mais si la vôtre est très grande, pourquoi ne pas la meubler avec une armoire ou une commode, par exemple, pour y créer une atmosphère moins clinique, plus « pièce à vivre » ? Avec ce type de meuble, vous disposerez d’un bel espace de rangement pour les serviettes, produits d’entretien, réserves de produits de toilette, etc.
Mais attention : n’y entreposez pas directement les produits de beauté et d’entretien qui pourraient tâcher le bois : groupez-les par catégories dans des contenants (bacs en plastique, par exemple) que vous placerez sur les étagères ou dans les tiroirs.
Si possible, prévoyez aussi des étagères ouvertes pour les produits et accessoires assez jolis pour rester visibles, et que vous utilisez quotidiennement. Dans un petit espace, des étagères en verre occupent moins de place visuelle, et se nettoient facilement. A défaut d’espace suffisant pour des étagères, utilisez comme surface de rangement, le dessus des éléments, le rebord de la baignoire, celui du lavabo, etc. Et si le conditionnement de votre shampoing et du savon liquide ne vous plaît pas, vous pouvez toujours transférer ceux-ci dans de jolis flacons.
S’il vous faut des contenants, essayez de choisir identiques ou assortis. Enfin, si votre salle de bains est exiguë, évitez les paniers qui craignent l’humidité et la vapeur.
Pour terminer, un dernier conseil : choisissez des accessoires de qualité ; il en existe en métal chromé, porcelaine, acier brossé, qui sont infiniment plus élégants que leurs équivalents en plastique. Ils donneront le ton et un aspect soigné à toute la pièce, et inciteront ceux qui l’utilisent à la respecter.