La rénovation d’un plafond se prépare et celui-ci doit posséder un état de surface approprié à la finition choisie. En fait, refaire un plafond s’entreprend comme celle d’un mur. 

La préparation pour rénover un plafond est donc incontournable.

Les problèmes les plus souvent rencontrés lorsque l’on refait un plafond abîmé dans une la maison sont la moisissure et les fissures au plafond. 

L’entrepreneur ou le propriétaire qui restaure le plafond va résoudre ces problèmes en utilisant différents procédés : enduit de lissage, toile de verre pour plafond ou voile de verre de plafond.

Avant de démarrer la rénovation du plafond, le chantier doit être impeccable, sinon vous ne pourrez pas vous déplacer et agir comme vous le souhaitez. Retirez les meubles ou bâchez-les.

Pour rénover un plafond qui présente des traces de moisissures ou traces d’humidité, vous devez traiter le problème avant la pose. Il ne suffit pas de frotter avec de l’eau de javel diluée, les tâches reviendront.

Si votre plafond n’est pas lisse, on le prépare en amont. Décider de faire ou pas un faux plafond suspendu ou faux plafond, nécessite du temps.

Le revêtement, que ce soit de la peinture, du papier peint, un enduit ou un crépi n’est absolument pas prévu pour corriger les partie abîmées et dans ce cas, l’adhérence serait compromise.

Il vous faudra retirer toutes les écailles de peintures en grattant le tout à la spatule ou retirer le papier peint puis le griffer au papier de verre s’il est recouvert de peinture. 

La réparation des fissures du plafond est obligatoire avec un enduit spécial de rebouchage. N’oubliez pas de dépoussiérer avant la pose du revêtement.

Il est également possible de choisir de poser une dalle de plafond. Bien faire attention à ce que la porosité du plafond soit moyenne pour une adhérence optimale de la colle ou de la peinture.

Un plafond tendu est simplement superposé à l’ancien sans sous-structure portante. Son matériau s’adapte à tous les espaces, étant constitué d’une faible profondeur de montage, à la pellicule, haute performance, très élastique.

Parfois, les travaux de rénovation de plafond sont fastidieux et longs suivant les fissures ou autres dégâts au départ du chantier.

Contactez la Maison des Travaux de Mennecy, Philippe Weil, vous conseillera pour votre futur projet.