La réglementation électrique dans la rénovation de maison est à prendre très au sérieux !
Intérieur
La norme NF C15-100 définit un équilibre électrique minimal susceptible d’être enrichi selon l’équipement électroménager et le caractère décoratif.
Concernant l’éclairage, la pièce doit être dotée d’au moins un point en plafond qui peut être remplacé, en cas d’impossibilité technique, par deux éclairages en applique ou deux prises commandées, ces deux dernières options étant malgré tout recommandées, y compris quand le point en plafond est réalisable.
Les prises spécialisées doivent alimenter tous les appareils électroménagers de forte puissance. La norme en impose un minimum de quatre, l’un d’elles étant obligatoirement dévolue à la plaque de cuisson ou à la cuisinière, même si une autre énergie est prévue. Cette prise spécialisée aboutit à une boîte de connexion ou une prise 32 A en monophasé (20 A en triphasé), en général destinée à la plaque de cuisson.
Les trois autres prises spécialisées avec prise de courant 16 A sont destinées à au moins trois de ces appareils : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur. L’installation doit compter au moins 6 socles de prises non spécialisées dont quatre doivent se trouver au-dessus du plan de travail, sachant que l’axe des alvéoles doit se trouver au minimum à 5 cm du plan et qu’il est interdit d’en placer au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson.
On admet néanmoins un socle supplémentaire au-dessus de la plaque de cuisson, exclusivement destiné à la hotte et situé à au moins 1,80 m de hauteur. Si la surface de la cuisine est inférieure ou égale à 4m2, on admet que trois socles de prise peuvent suffire. Enfin, la norme prévoit au moins une prise communication dans chaque pièce principale, y compris dans la cuisine.
Extérieur
La norme électrique NF C15-100 concerne l’éclairage, mais aussi un interphone, un portail ou des stores automatiques. Ses obligations s’appliquent en priorité à la mise en œuvre et à la sécurité du matériel. L’éclairage n’est imposé qu’au-dessus des issues principales ou secondaires.
Chaque point doit disposer, soit d’une commande automatique par détecteur de mouvement, soit d’une commande installée à l’intérieur du logement. Concernant l’installation, toutes les lignes extérieures doivent être protégées par un disjoncteur différentiel 30 mA au tableau.
Il est recommandé de toujours dissocier les circuits extérieurs des circuits intérieurs de façon que leur mise hors service, qu’elle soit volontaire ou accidentelle, n’affecte pas le logement.
Du côté des équipements, toutes les prises, interrupteurs et luminaires doivent disposer de l’indice de protection IP24 et IP25, s’ils sont soumis à des risques d’arrosage. Pour les câbles, seuls les câbles armés d’acier et comportant une gaine d’étanchéité peuvent être enterrés sans conduit. Les câbles enveloppés d’une gaine épaisse mais non armés doivent être placés dans des conduits de type TPC de couleur rouge.
La distribution électrique extérieure s’effectue de façon enterrée dans des tranchées réalisées selon des règles strictes : les câbles doivent être enfouis à 50 cm sous la surface, et à 85 cm sous une voie carrossable : tous les conduits enterrés doivent être signalés par un grillage avertisseur.