Qui n'a pas rêvé d'avoir une cheminée à la maison ! Elle donne à la maison une sensation de bien-être, de chaleur et reste bien sûr économique. Elle réduit notablement les factures d'électricité.

Il existe trois types d'utilisation possibles de la cheminée : 

  • En chauffage d’appoint : Vous utiliserez cette source de chaleur pour votre logement en début et fin de saison hivernal, lorsque le chauffage principal n’est pas encore en route, et durant toute la période d’hiver pour accompagner le chauffage principal lors des jours de grands froids.
  • En chauffage principal : Ce type de cheminée requiert des travaux bien plus importants : il faut installer des gaines et des systèmes de ventilation afin que la chaleur soit distribuée dans toutes les pièces de votre logement. Mais l’avantage de ce système de chauffage est que le logement est toujours chauffé même en cas de coupure de courant. 
  • En cheminée d’agrément : Ce type de cheminée est allumée de façon ponctuelle pour vous faire plaisir, ou pour profiter d’une soirée au coin du feu. La cheminée d’agrément n’a pas vocation à être utilisée tous les jours.

Il existe cinq dispositifs différents pour votre habitation. Chacun comporte des avantages et des inconvénients.

  • La cheminée à foyer ouvert : La plus authentique et la plus chaleureuse mais également celle qui présente le plus de risques. Elle peut être installer à un mur ou au centre de la pièce, ce type de cheminée s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieurs. A noter que le foyer ouvert n’est pas des plus efficace en termes de chauffage, en effet, la majorité de la chaleur produite se perd par l’évacuation et donc la chaleur ne sera diffusée que dans la pièce où le dispositif est situé. Il s’agit donc ici d’une cheminée d’agrément.
  • La cheminée à foyer fermé : Moins authentique que la cheminée à foyer ouverte, ce type de dispositif présente par contre beaucoup moins de risques. De plus, si vous installez des gaines dans le logement vous pourrez l’utiliser en chauffage d’appoint car son rendement calorifère est bien plus important que celui de son homoloque présenté cidessus. Enfin, l’entretien est très important sur une cheminée à foyer fermé.
  • L'nsert : dont la fonction principale va varier en fonction de la taille de l’habitation. Il peut être utilisé en tant que chauffage principal dans un logement de petite taille ou apporter un bon complément de chauffages dans les grandes maisons. Il offre l’avantage d’être sécurisé, le système ne fonctionne pas quand la porte est ouverte, mais ce type de cheminée demande un entretien régulier.
  • Le poêle : qui reste le plus performant et le plus fiable : il est sécuritaire, économique, écologique et efficace sur tous les points. Il permet de chauffer votre maison en tant que chauffage principal s’il est équipé de faines qui permettent de distribuer chaque pièce. Son seul inconvénient est son prix, en effet, un installer un poêle est un investissement, mais sur le long terme cette installation est très rentable.
  • La cheminée à l’éthanol : est la cheminée d’agrément par excellence. La plus écologique car elle consomme un carburant bio. Elle ne produit pas de fumées ou de poussières et n’a donc pas besoin de conduit. Elle est surtout décorative et chauffe vraiment peu.