Le revêtement mural d’une cuisine doit résister à toutes les projections et fumées. Il ne doit pas être uniquement "décoratif". Il doit résister aux vapeurs et aux éclaboussures. Le mur de la cuisine se doit d’être robuste et surtout facile à nettoyer.

Pour cela, il existe différents matériaux et il convient de le choisir avec soin. Choisissez un revêtement qui soit décoratif et performant.

Qu’allez-vous mettre sur vos murs de cuisine ? Si beaucoup répondront : « du carrelage ! ». Le carrelage de cuisineou carrelage mural n’est pas l’unique solution pour protéger vos murs. De plus, il existe sur le marché, un nombre considérable de références, ce qui rend la problématique encore plus importante.

Tout d’abord, il faut distinguer les différentes surfaces murales pour savoir quel revêtement mural cuisine utiliser, selon la proximité avec les zones d’eau ou de cuisson.

Le rendu sera différent selon le matériau choisi. Une multitude de possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent installer une protection de mur de cuisine, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le carrelage est le revêtement mural le plus classique pour le mur de cuisine. Il reste très sollicité dans les salles de bains et est particulièrement utilisé en crédence cuisine où sa résistance aux éclaboussures comme aux coups d’éponge font des merveilles.

En faïence murale, il en existe de toutes les formes et de tous coloris et donc à tous les prix : faïence cuisine en terre cuite, en grès, en marbre ou en ciment. Cette variété permet de s’adapter à tous les styles et à toutes les configurations.

Du simple carrelage blanc minimal et lumineux au carrelage aux motifs colorés pour un rendu baroque, le carrelage autorise tous les styles et toutes les excentricités.

Le bois, revêtement mural le plus rustique, s’il est bien traité et bien entretenu peut désormais parfaitement résister aux assauts des plus grands cuisiniers. En outre, certaines variétés sont naturellement étanches.

Le béton ciré, revêtement mural le plus moderne, est très utilisé pour les habitations au style industriel. Parfaitement étanche, il résiste à l’eau mais craint en revanche les tâches de gras. Il conviendra donc d’y ajouter un vernis protecteur.

La peinture est un revêtement où la diversité ne manque pas... vous trouverez toutes les couleurs de cuisine. Attention à ne réserver la peinture qu’aux cuisines bien ventilées. Les peintures de cuisine acryliques, lessivables ou glycérophtaliques sont celles qui supportent le mieux la chaleur et sont celles qu’il faut utiliser dans cet endroit de la maison.

Vous êtes encore perplexe sur le choix du revêtement mural pour votre crédence de cuisine ? Faites appel à votre courtier de la Maison des Travaux de Mennecy, il saura vous conseiller.