La cuisine ouverte optimise l'espace habitable en composant un cadre convivial. Cependant, une pièce fermée évite les nuisances liées aux activités culinaires et offre une certaine liberté dans la gestion du rangement et de l'entretien. Tout est donc à prendre en compte lorsque l'on souhaite entamer des travaux pour faire une cuisine ouverte.
De nos jours, dans les habitations neuves, le choix d'une cuisine ouverte se fait dès l'étude de conception. Dans les maisons anciennes, il faut généralement abattre une ou des cloisons pour fusionner la cuisine et la pièce contigüe. Avant toute démolition, il faut tout d'abord vérifier s'il s'agit d'un mur porteur ou juste une cloison distributive. Le mur porteur joue un rôle structurel et son épaisseur peut varier de quinze à plusieurs dizaines de centimètres, selon l'âge de la construction.
Il faut savoir que sa suppression nécessite le renforcement du plancher supérieur au moyen d'une poutrelle IPN, d'une poutre linteau... Une cloison de telle sorte mesure de 5 à 10 cm d'épaisseur et sa démolition ne nécessite pas de renforcement. Avant les travaux, il faut consulter des professionnels tels que l'architecte, le maçon, un bureau d'études, etc. afin de connaître la faisabilité et la marche à suivre.
La cuisine s'organise autour de trois points essentiels : l'évier, la plaque de cuisson et four, et réfrigérateur congélateur. Y sont associés des rangements en haut et en bas, des surfaces de préparation comme le plan de travail, et des accessoires destinés à améliorer les fonctionnalités de la pièce. Tout est conçu de manière à rationaliser les déplacements et à maximiser la sécurité d'utilisation.
Pour toute cuisine ouverte, il existe différentes façons de délimiter la pièce. L'installation d'une hotte performante et silencieuse est indispensable pour les odeurs et vapeurs de cuisson dans la cuisine ouverte sur une pièce à vivre. La hotte à extraction est le dispositif le plus efficace.
La cuisine ouverte réclame un bon éclairage artificiel. Il faut prévoir au moins deux types d'éclairages distincts : le général pour éclairer toute la cuisine et l'autre, fonctionnel, pour desservir des points précis de la pièce. Il faut un éclairage général puissant placé en hauteur qui supprime les zones d'ombre gênantes, et non éblouissant.
La solution de la cuisine semi ouverte offre les avantages sans les inconvénients du bruit et des odeurs. C'est certainement le meilleur compromis entre une ouverture totale et une séparation. En effet, l'espace est délimité par une cloison amovible ou ajourée : porte vitrée battante, coulissante, pliante, ou verrière avec passe-plat mobile...