Nos clients possédaient une maison de plain-pied dans un lotissement.
La maison, d’une surface de 140 m² dispose de combles qui n’ont pas été aménagés au moment de la construction. Le couple, amateur de loisirs créatifs souhaitaient transformer les combles et les aménager en un espace dédié à leurs activités créatives et de bricolage : la peinture, la fabrication de bijoux et la création d’objets en résine pour madame, le modélisme pour monsieur. Notre architecte-conseil s’est rendu sur place avec le courtier, pour étudier avec eux la faisabilité de leur projet.
La hauteur sous-plafond de leurs combles s’est avérée suffisante pour créer un espace de près de 100 m². En effet, une fois les aménagements réalisés, la remontée de mur pourrait être de 75 cm et la pente de toit était à 45°, ce qui est idéal pour créer de nouveaux espaces fonctionnels.
La surface étant très conséquente, notre architecte leur a proposé deux solutions distinctes : la création d’une seule pièce avec différents aménagements, en fonction de leurs activités ou la création de deux pièces et d’une salle d’eau. Les clients ont opté pour cette seconde solution, car elle présente l’avantage de pouvoir disposer de deux pièces supplémentaires et d’une salle d’eau supplémentaire.
L’architecte s’est occupé du montage de dossier déclaration préalable de travaux pour la pose de velux destinés à faire entrer un maximum de lumière dans les combles.
Nos artisans ont débuté les travaux en posant les ouvrants, puis en réalisant l’isolation des combles. Pour cela, ils ont posé de la laine de verre sur toute la surface de la sous-pente et recouvert l’ensemble de plaque de placo. Les électriciens ont travaillé de concert avec les plaquistes pour l’installation du circuit électrique dans les combles. Ce dernier a été raccordé au tableau principal.
L’étape suivante a consisté à réaliser les cloisons de séparation des nouvelles pièces. Les arrivées d’eau et de chauffage ont pu être installées rapidement grâce à la présence de la cuisine juste en dessous.
Dans les deux pièces, les clients ont choisi de poser un sol vinyle dans les deux nouvelles chambres et un parquet spécial pièces humides dans la salle d’eau. Après la pose de nouveaux radiateurs dans chaque pièce, nos équipes ont peint l’intégralité des murs avec une peinture laquée brillante blanche. Ce type de peinture reflète bien la lumière et est idéal pour ce type de pièces sous-combles qui peuvent manquer de luminosité.
Pour la dernière étape de transformation des combles, nos équipes ont posé une cabine de douche, un lavabo large et un wc dans la nouvelle salle d’eau. Des rangements ont été installés dans chacune des deux pièces destinées aux loisirs de notre couple. Chaque espace a été pensé pour optimiser l’espace au mieux et pour que chacun puisse ranger son matériel respectif.
Nos clients ont choisi de terminer l’aménagement des pièces eux-mêmes. Ils ont créé de grands bureaux avec des panneaux de contreplaqué et des pieds en métal. Dans la pièce dédiée aux activités de notre cliente, elle a installé plusieurs espaces de travail distincts pour chacune de ses passions. Dans la sienne, notre client a installé un plan de travail juste sous le velux afin de bénéficier d’un maximum de lumière pour les montages de précision de ses maquettes.
Nos clients sont ravis de leur nouvel espace. Ils disposent désormais d’un espace spécialement aménagé, selon leurs besoins. En outre, s’ils décident de vendre leur maison, le prix de vente sera plus important qu’à l’achat, car la surface habitable a été augmentée.
Les clients sont ravis du travail fourni et ne manqueront pas de revenir rapidement vers La Maison Des Travaux pour d’autres travaux à venir.
Vous avez le projet d'aménagement de combles ? contactez La Maison Des Travaux de Mennecy pour être bien conseillés.
demander un devis gratuit