Souvent utilisé pour les maisons de ville qui n’ont pas assez de surface de terrain, la surélévation de maison, par le toit extension verticale est de plus en plus souhaitée par ces propriétaires. A vous de choisir la bonne surélévation pour un agrandissement maximal.
La surélévation de toiture permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison en améliorant l’isolation en toiture, de proposer de nouveaux points de vue pour les pièces en étage et permettre de mieux capter le rayonnement solaire afin d’utiliser des panneaux solaires.
La surélévation en bois est souvent choisie par les propriétaires car la structure est plus légère que le parpaing et plus résistant que les autres matériaux. Ces surélévations en bois sont en forte croissante depuis quelques années. Elles ont un meilleur pouvoir isolant et le chantier est beaucoup plus rapide.
Il est important de vous assurer que les murs porteurs ainsi que vos fondations soient assez résistants pour la supporter. La surélévation totale ou surélévation partielle entraînera une surcharge à votre habitation, et cela, quelle que soit la technique choisie.
Vous devez réaliser une excavation au droit des fondations pour vérifier la composition et donc la résistance des matériaux. Le bureau d’étude qui aura effectué cet audit, vous fournira un rapport d’état des structures porteuses de votre maison.
Deux solutions s’offriront à vous, si les fondations ne sont pas assez résistantes : soit de stopper votre projet, soit de renforcer votre structure qui représente un surcoût important.
Le toit terrasse et la surélévation traditionnelle ne possèdent pas les mêmes atouts mais remplissent la même fonction, celle de protéger contre les intempéries. Le premier offre une architecture créative et le second, une performance thermique plus élevée. Le toit terrasse ou toit plat offre une marge de manœuvre plus grande lors de la conception des plans.
Le toit arrondi est bien différent du toit plat. Il permet de dégager plus d’espace habitable et offre de meilleures performances thermiques. Il est important de s’intéresser aux différentes formes, aux matériaux et avantages de cette toiture, qui est constituée comme la toiture terrasse, de plusieurs couches, chacune d'entre elles pouvant être construite avec plusieurs matériaux différents.
Prenez bien en compte toutes les étapes d’une surélévation : Tout d'abord, établir un permis de construire ou déclaration de travaux.
Puis, dès l’aval du bureau d’étude concernant les fondations et les murs de votre habitation, vous devrez déposer un dossier de permis de construire (superficie supérieur à 20 m²) ou une déclaration de travaux (superficie inférieure à 20 m²). Si le total de votre maison avec surélévation atteignait les 150 m², un architecte devrait obligatoirement superviser le chantier.
Dans certaine commune, vous devrez déposer un permis de démolir, vérifier ce point auprès des services d’urbanisme de votre ville.
Le prix moyen d’une surélévation de maison varie de 1 500 euros/m² pour une structure brute à plus de 2 500 euros pour un aménagement complet.
Vous avez besoin d’un prix ou d’un devis sur mesure pour votre extension de maison, contactez La Maison des Travaux de Mennecy, un professionnel qualifié en extension et surélévation s’occupera de votre projet.