Vous avez une résidence secondaire et souhaitez entamer des travaux de rénovation ? Vous souhaitez contracter un prêt rénovation ? Il est important de préciser que de nombreux travaux sont acceptés dans le cadre d’un prêt travaux résidence secondaire !


L’aide à la rénovation d’une résidence secondaire fonctionne de la même manière qu’un prêt travaux classiques. Il s’agit d’un emprunt souple et adapté à tous vos projets de rénovation, d’aménagement ou décoration, y compris dans votre résidence secondaire. Comme pour votre résidence principale, vous disposez d’une somme d’argent grâce à laquelle vous financez librement l’achat des biens d’équipement, voire les prestations de professionnels du bâtiment, de l’aménagement ou de la décoration.


Il existe une aide spécifique pour les résidences secondaires : il s’agit de la Prime Énergie, qui peut facilement atteindre plusieurs centaines d’euros.
La Prime Énergie résidence secondaire n’est limitée à aucune condition de ressources particulières.


En revanche, tous les types de travaux n’ouvrent pas droit à cette prime, et les travaux éligibles doivent respecter certains critères de performance technique pour y donner droit. Par ailleurs, pour des travaux engagés à partir du 1er juillet 2015, l’installateur doit nécessairement avoir une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) correspondant au type de travaux mis en œuvre pour que la demande de prime soit acceptée.


Pour recevoir une Prime Énergie, le particulier doit tout d’abord choisir le programme de primes dont il souhaite bénéficier. En effet, les entreprises proposent des primes dont les modalités (montant, mais aussi moyen et délai de paiement) peuvent varier.


De plus, lors de la rénovation de votre résidence secondaire, vous serez confronté au DPE résidence secondaire, Diagnostic de Performance Énergétique. Ce document est obligatoire et permet d'évaluer la consommation énergétique globale d'une maison et ses émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE permet de connaître avant l'achat, la location ou la rénovation, la performance du logement en matière de consommation énergétique. Il est valable 10 ans mais doit cependant être refait en cas de revente, si entre temps vous effectuez des travaux de rénovation thermique importants.


Le DPE est à la charge du propriétaire et doit être établi avant les travaux de façon à connaître la classe énergétique du logement. Depuis avril 2013, le DPE doit même être transmis à l’ADEME avec toutes les informations. Ce document reprend les caractéristiques de votre maison en matière d’équipement de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, d'isolation, de refroidissement (si votre logement est équipé d’une climatisation) et de ventilation.


Le logement est noté à l'aide de lettres allant de A, pour la note la plus économe à G, pour la note la plus énergivore.
Les travaux de rénovation d’une résidence secondaire sont à prendre très au sérieux. Quel que soit votre objectif, pour en profiter pendant vos vacances, la prêter ou la louer, une résidence secondaire doit être régulièrement entretenue pour ne pas se dégrader avec le temps.


Contactez la Maison des Travaux de Mennecy, un professionnel saura vous conseiller dans votre projet de rénovation…